AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 30 Jan au 15 Fév 2015

Vernissage : 30 Jan @ 17h00

Sciences-fictions

41 Loir-et-Cher

Parcours d'installations dans le cadre du festival Orléanoïde#3

Adresse :

place du Cloître St Pierre le Puellier 45000 - Orléans

Fichiers liés :

La Boîte, Studio G&M
Initié par le duo graphique et sonore Gangpol & Mit, La Boîte est un projet collectif hybride constitué d’un ensemble de mobilier sculpté, véritables instruments multimédia aptes à produire toutes sortes de musiques et d’images par le biais de leur mystérieuse technologie embarquée.
Fondées sur l’emploi et la manipulation de matériaux simples et familiers (papier, crayons, cartons), elles font appel aux nouvelles technologies pour articuler les réalisations artisanales du public avec divers éléments multimédia: projections vidéo, sons et musique électronique.

The transparency grenade, Julian Oliver
Le manque de transparence d’entreprises et de gouvernements quant au traitement et à la conservation des données numériques a constitué un sujet de controverse ces dernières années, amenant la société civile à promouvoir une plus grande ouverture, ouverture et transparence qui doit passer par un processus lent de réformes politiques.

Présentée sous la forme d’une grenade à main modèle « Soviet F1 », « The Transparency Grenade » est un remède iconique pour les frustrations générées par cette opacité et la timidité des réformes aujourd’hui entreprises, elle propose à portée demain un processus de lancement d’alertes activable aussi simplement qu’en retirant un goupille.

Conversation au fil de l’eau, Cécile Babiole et Jean Marie Boyer
Il s’agit d’une installation qui met en œuvre un tchat autour d’un sujet
d’actualité. Il utilise un réseau local fonctionnant à l’eau pour transmettre de courts messages textuels.
Avec ce projet, nous nous ré-approprions la phrase emblématique de McLuhan : « le message, c’est le médium » en proposant un nouveau médium parodique et rétrograde afin d’observer ses effets sur la nature des messages qu’il transporte.

ADM10 et The Algorithmic Trading Freak Show, Collectif RYBN
Le collectif RYBN a développé son propre robot de trading « ADM » et lui a confié 10000€ pour investir et spéculer sur les marchés financiers.
Ses décisions sont prises avec l’aide d’un algorithme interne doué «d’intelligence» et potentiellement influencé par un grand nombre de paramètres extérieurs.
Tout le système décisionnel permet au programme d’anticiper les prochains mouvements des marchés, en tentant d’identifier et d’anticiper les paternes qui se cachent dans les oscillations chaotiques de la finance.

Cette performance s’arrêtera lorsque le robot n’aura plus d’argent.
« ADM » se matérialise sous différentes formes au gré des expositions, il sera
accompagné de « Algoritmikus », exposition dédiée aux algorithmes de trading, à leur histoire et aux expériences actuelles.

Radiographie, Nicolas Montgermont et Cecile Beau
Radiographie est une installation basée sur une antenne décamétrique conçue pour recevoir les ondes radio émises par les planètes, les lunes et autres éléments en orbite dans l’espace.
L’antenne est un élément sculptural dialoguant avec l’invisible. Elle agit comme un révélateur, rend les ondes électromagnétiques qui se déplacent d’une extrémité à l’autre de l’univers perceptible à l’échelle humaine.

Copies Non Conformes, Cécile Babiole
L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : « JE NE DOIS PAS COPIER ».
La formule s’inspire des punitions de mon enfance qui consistaient à faire recopier 100 fois et manuellement des phrases sentencieuses du type
« Je ne dois pas bavarder en classe ». Ici, ce n’est pas à la main que la phrase est recopiée, mais en utilisant un procédé de fabrication numérique : chacun des signes est modélisé et imprimé en 3D, puis l’objet résultant est numérisé grâce à un scanner 3D. Ce nouveau modèle est ré-imprimé, et, ainsi de suite, un certain nombre de fois en boucle.

Jackovic was here, Jean-Marie BOYER aka Jackovic
L’installation Jackovic was here met en scène une nouvelle forme de graffiti à l’ère d’Internet.
Depuis la plus lointaine Antiquité, le graffiti s’exprime sous la forme de dessins et de textes à caractère provocateur et contestataire, il marque l’espace public (rues, transports publics, toilettes) de signes d’appartenances politiques, sociales, sexuelles et utilise les techniques les plus accessibles : gravure rudimentaire, dessin à la craie, au feutre, peinture à la bombe…

L’installation s’inscrit dans cette filiation en utilisant les outils les plus communs d’aujourd’hui : le réseau Internet et les équipements informatiques qui le composent.
L’auteur, aka Jackovic, utilise une faille de sécurité sur les imprimantes connectées au réseau Internet, s’introduit dans leur système et laisse la trace de son passage en taggant l’écran LCD de ces imprimantes avec le message «Jackovic was here».
simstim
A-Reality > SimStim – Device N°1, Adelin Schweitzer
Le SimStim est une proposition de restitution de déambulations réalisées dans le cadre du projet A-Reality avec le dispositif P03.
Le dispositif P03 remplace vos yeux et oreilles par des « équivalents technologiques » (caméras, micros, casque audio et vidéo) afin de vous permettre de percevoir le réel à travers un filtre machinique.
Avec le SimStim, vous pouvez expérimenter ce principe de simulation immersive dans un hamac, équipé d’un casque qui va vous permettre « par procuration » d’approcher au plus près des sensations ressenties par différents
protagonistes lors de leur marche avec ce même casque.

Curiosity #Explōrātĭo Lūnāris, Julie Morel et Adelin Schweitzer
Une exploration interactive du sol lunaire

Pentatonique, Emilie Pouzet et Quentin Aurat
Pentatonique est une performance qui explore techniquement la notion de corps-instrument. Il s’agit de mettre en évidence les relations espace / code / corps, génératrices de formes sonores et lumineuses. Cette performance se déroule au sein d’une installation interactive où la performeuse ( Émilie Pouzet ), est équipée d’un dispositif de captation sonore relié à un ordinateur.