AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 11 Fév au 08 Avr 2012

Vernissage : 10 Fév @ 17h00

Présent plus que parfait

Catégorie :

36 Indre

Édouard Prulhière

Adresse :

Moulin du Rabois 36200 - Argenton sur Creuse

Plus d'infos

Fichiers liés :

« Ma méthode de pensée est une réaction aux actions, physiques, plastiques, utilisées quand je crée. Cette façon de procéder s’est naturellement développée avec le temps et le recul qui s’est instauré au regard de mes expositions. Mon système de pensée prend place entre chaque action picturale et peut « laisser » la peinture là où elle est pendant plusieurs mois jusqu’à ce que je trouve la solution au problème. En aucun cas j’ai une idée ou une image de ce que je vais peindre, faire, créer. Cela ne m’intéresse pas.
Les techniques de la peinture ne m’intéressent que pour le fait qu’elles me rappellent (car je les ais apprises) de ne pas les utiliser et de créer mes propres façons d’approcher une peinture et de la faire. C’est difficile à expliquer mais par exemple quand je découpe une planche de bois avec une scie sauteuse la liberté de la découpe qu’offre cet outil me rapproche de l’expérience du dessin et de pouvoir dessiner dans du bois amène des émotions plus fortes que le dessin sur papier. C’est ce type d’expérience que j’appelle « physique » qui participe à cette présence tactile dans ma peinture.
Peindre directement sur une toile avec un pinceau n’apporte pas autant de plaisir que de vider un pot de peinture sur la toile et ce geste, toujours, évoque une liberté et un sentiment d’anarchie plus proche de moi et qui me permet d’arriver à mes fins. L’engagement physique et la trace picturale qu’il laisse font partie de mon langage et ne sont en aucun cas une question stylistique.
Ta peinture n’est pas envisagée comme mode d’expression mais comme structure et événement…

Ce qui m’intéresse finalement, ce n’est pas de créer un objet d’art mais de rassembler des moments, des expériences intenses qui me « font » en tant qu’artiste. L’œuvre est un résidu « plastique » de ces expériences. C’est pour cela que le » faire » d’une peinture, pour moi passe par une construction et déconstruction de l’objet puis une reconstruction. Ce procédé est pour moi équivalent à la mise en place d’une « composition» peinte, un corps à corps avec la peinture pour obtenir une composition en 3 dimensions. »

Extrait de l’entretien entre M190 et Edouard Prulhière, Novembre 2009