AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 27 Oct au 18 Nov 2012

Paranoïa et décadence, Abdelkrim Tajiouti

Catégorie :

45 Loiret

L’artiste vit en France près de Paris et a la double nationalité française et marocaine.
Engagé depuis plusieurs années dans un art politique il nous livre dans cette exposition des œuvres très personnelles et extrèmement sensibles sur sa vision de notre monde en pointant particulièrement du doigt les ravages que l’empire colonialiste néo-libéral occidental voire aujourd’hui mondial fait subir à nos corps, nos âmes, notre Histoire.

strange_fruit

« Dans le chaos du monde : « …Par son ampleur, la crise imprègne nos corps et nos esprits, tous les instants et les aspects de nos vies. Ni strictement économique et financière, plus systémique que conjoncturelle, elle est en réalité un processus de profond bouleversement du monde. L’immense chaos d’un monde qui se fissure et se disloque dans la douleur…() L’art n’est manifestement pas épargné et n’en sortira certainement pas indemne. A cette différence qu’il pourrait dans la tourmente contribuer à esquisser de nouvelles perspectives à rebours de l’actuel effondrement dramatique des valeurs, de l’accroissement indécent des inégalités, et de l’essor vertigineux des tensions sociales. C’est du moins de que semble indiquer Gilles Deleuze pour qui « l’art, c’est ce qui résiste: il résiste à la mort, à la servitude, à l’infamie, à la honte »… (…) Pour ainsi résister artistiquement aux modèles, aux valeurs, aux règles de la domination financière, autant qu’à ses engouements souvent plus spéculatifs qu’esthétiques, il faut à l’artiste beaucoup de puissance. Assez pour percevoir sous les apparences les infamies de la domination et en éprouver d’intolérables hontes; assez pour que ces intensités quotidiennes, petites et grandes, engagent son art dans des processus de créations de formes et dans des manières nouvelles de voir, de dire et de faire qui, aussi ténus soient-elles, viennent strier la domination d’irrémédiables fissures. »
Une dizaine de toiles (techniques mixtes) seront accrochées aux cimaises ainsi que des coffrets-objets, des « ready-made » et une installation vidéo-objet. »
André Rouillet (Extrait de l’édito de juin 2012 de la revue Paris Art)

a_wonderfool_world

Informations pratiques
Ouverture: samedi et dimanche de 14h à 19h