AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 04 au 25 Oct 2013

Vernissage : 03 Oct @ 15h30

Habitat imprimé, François Brument et Sonia Laugier

Catégorie :

45 Loiret

Projet carte blanche du VIA en 2013

Organisé par :

VIA (Valorisation de l‘innovation dans l’ameublement)

L’ESAD Orléans invite le designer François Brument et sa partenaire Sonia Laugier àexposer dans la Galerie de l’école le projet de recherche que ces deux créateursappellent « Habitat imprimé ».

Leur travail utilise le numérique pour explorer de nouvelles voies de recherches quibousculent les règles traditionnelles de l’aménagement intérieur où gros œuvre, secondœuvre et finitions fusionnent grâce aux technologies les plus avancées de l’impression 3D.

Paramétrées selon l’épaisseur variable des parois, la prise en compte du mobilieret des équipements techniques, de fines couches de matière (plastique, sable ou béton)se superposent, pour créer un aménagement sur mesure pouvant se moduler au coursde la réalisation.

Le résultat est un projet de 15m2 constitué de 55 modules tous différents, réalisés àpartir d’une imprimante 3D grand format.

D’une durée de 24 mois, le programme de recherche de l‘ESAD Orléans a commeobjectif de mener une réflexion prospective sur l’espace, prenant en compte lesquestions autour de « générer, fabriquer, représenter » liées à un développementdurable, post-industriel et aux recherches computationnelles nouvelles permisespar les logiciels génératifs. Il contribuera à l’apport de connaissance dans le domainede la création et de sa relation avec l’environnement.

Les approches multiples permettront d’élargir les réponses qui se veulent transdisciplinaires (design, art, architecture, ingénierie) et traversées par les questionnementsposés par les sciences humaines (histoire, philosophie), sociales (usages, modes de vie)et économiques (production, services..). C’est aussi l’occasion de provoquer des débatset des discussions à partir de l‘espace local qui se doit d’être international, réticulaire,acentré, collaboratif, productif et créatif.