Du 19 juil au 21 sept 2014

Vernissage : 19 juil @ 15h00

Pierrot Men

Catégorie :

manakara

Organisé par :

Galerie Capazza

Adresse :

Grenier de Villâtre 18330 - Nancay

Plus d'infos

Découvrir les photographies de Pierrot Men, c’est aller à la rencontre d’un homme, d’un peuple, de l’inconnu.

Mémoire de Madagascar, il offre une approche onirique, chaotique et lumineuse de la vie dans ce qu’elle a de plus éprouvé et de plus digne.
Pierrot Men offre une vision personnelle et intimiste de cette île où il est né, et où il habite.

D’origine franco-malgache et chinoise, il porte en lui ce métissage révélateur d’identités multiples issues de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe.
Ses photographies révèlent un monde en équilibre. Des tableaux nés d’une complicité tacite entretenue avec chaque habitant.

A la frontière du rêve et de la réalité, de l’humanité et de l’inhumanité.
Si proche et si loin du quotidien….
La lumière s’invite dans chacune de ses compositions, enveloppant une scène à ciel ouvert traversée de silhouettes affairées, de funambules éphémères et de passants éternels presque irréels. Ici le sens et l’émotion vont de pair avec une distance juste et une présence discrète.

Peu de cadrages serrés, pas d’intrusions directes. Ses noir et blanc nimbés de brume matinale et de brouillards incertains adoucissent avec pudeur une vie simple et brutale.

L’expression d’une vraie révolte continue, face à d’insupportables vérités.
Car tout est question de temps. De patience.D’émotion. Bienveillant et lucide, Pierrot Men saisit l’âme d’un peuple et l’essence de l’insularité.

« Une photo, c’est une histoire de rencontre…comme un coup de foudre, ca va très vite et il faut être prêt et près à tout moment ».
Humaniste discret, engagé poétique, Pierrot Men est de ces hommes qu’on ne peut qu’aimer. Un photographe témoin de cet Autre qui nous échappe.

Virginie de Galzain
photojournaliste

Informations pratiques :

Ouvert samedis, dimanches et jours fériés
10h-12h30 et 14h30-19h
du 22 mars au 30 novembre et toute l’année sur rendez-vous