AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 05 au 30 Oct 2015

Vernissage : 26 Sep

Monocuisson, Cécile Noguès

18 Cher

La borne à La Châtre

Co-organisé avec :

CNAP, Cécile Noguès

Adresse :

Place du Marché 36400 - La Châtre

Au mois de septembre et d’octobre 2015, La borne est installée dans la commune de La Châtre (Indre). À cette occasion, deux artistes sont présentés tour à tour constituant ainsi un duo ouvert au dialogue par la nature des œuvres exposées.

Le premier artiste Jérémie Bruand propose un travail conçu exclusivement de bandes abrasives récupérées dans des menuiseries, vouées à finir au rebut. Sans intervenir sur la surface, il leur offre une deuxième vie où les traces d’usures sont une entrée en matière pour y développer une dimension plastique.

La seconde artiste, Cécile Noguès, présente des travaux réalisés lors d’un projet de recherche à Nuove en Vénétie. Cette recherche autour de la céramique a bénéficié d’un soutien du Cnap pour une recherche / production artistique. Cette exposition s’inscrit dans le programme Suite proposé par le Cnap.

Microsoft Word - Suite 2015.docx

Cécile Noguès montre un ensemble de céramiques, aux formes ambiguës, prétextes et dialogues, avec des surfaces travaillées tant par la main de l’artiste que par l’accident. 
« Si le geste est celui du sculpteur, qui lie, ploie et agrège la matière, les préoccupations sont aussi celle du peintre, dans l’usage fait du recouvrement, dans la façon dont la couleur advient, due aux spécificités de l’émail, à sa brillance, à sa fluidité, venant érotiser la forme érigée » (Isabelle Delamont).

Jérémie Bruand et Cécile Noguès sont associés dans cette unité de temps et d’action qu’est La borne pour nous offrir une réflexion différenciée sur la surface : par un processus mécanique d’usure pour le premier (usage et rebuts), et par la lente élaboration d’une suite de recouvrement mis en œuvre par l’artiste pour la seconde.

Rencontre avec l’artiste Cécile Noguès le samedi 24 octobre à 15h30.

La borne est installée place du Marché à La Châtre du 12 septembre au 30 octobre 2015.
Elle présentera des œuvres de Jérémie Bruand du 12 septembre au 2 octobre et l’exposition Monocuisson de Cécile Noguès dans le cadre du programme Suite du 5 au 30 octobre 2015.

Expérimenter Produire Exposer
Dans le cadre de l’accompagnement des artistes ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche / production artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’ADAGP, souhaite rendre visible une sélection de projets au-delà de leurs phases de recherche. En association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition.

Expérimenter
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions partenaires, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions nova- trices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.

Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.

Exposer
Pour 2015, le programme Suite, en partenariat avec Lieu-Commun, La malterie, La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu] et Tripode & Mosquito Coast Factory, propose aux publics quatre dispositifs réflexifs d’expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager. 

Le programme Suite bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie privée