AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 29 Déc 2014 au 11 Jan 2015

A définir, Sengthe Vanh Bouapha et Ma Zhong Yi

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

résidence artistique

Organisé par :

Artéfacts

Adresse :

Place neuve 37000 - Tours

Fichiers liés :

Partie 1 Galerie Neuve, Tours du 29 décembre 2014 au 11 janvier 2015
Partie 2 Les ARTeliers de la source, Orléans du 9 mars au 29 mars 2015

La coopérative d’emploi culturel Artefacts a sélectionné pour inaugurer son premier cycle de résidence de création, les artistes Sengthe Vanh Bouapha et Ma Zhong Yi. Les 2 artistes se sont rencontrés et ont commencé à collaborer au cours de leurs études à l’école des Beaux-Arts de Tours.
A présent, ils vont travailler ensemble lors de cette résidence en 2 temps, tout d’abord en janvier 2015 à la Galerie Neuve de Tours, puis en mars 2015 aux Arteliers de la source à Orléans.

Leurs recherches vont se porter autour de leurs pratiques respectives de la performance.
L’artiste Ma Zhong Yi a une pratique de la performance comme un engagement du corps dans un militantisme politique au sens noble du terme, il ne prône pas une idéologie mais prône la réflexion et le regard critique. De part, son statut de Chinois résident en France, il a une position d’observateur particulier de la société française et chinoise et de leurs parallèles. Il utilise sesobservations sociologiques de terrain pour réaliser ses performances.

Sengthe vanh Bouapha utilise principalement la boxe et les arts martiaux dans l’iconographie et l’élaboration des ses performances, au cours de ses différentes représentations, il a créé un personnage conceptuel basé sur la mythologie du boxeur dans le cinéma. Il projette alors des questionnements sur les stéréotypes de la masculinité dans notre société de consommation.

Ces 2 artistes au travaux musclés, ne proposent pas une collaboration pacifique mais un dialogue de combat propice à la friction et à l’inattendu. Le résultat de ce duel reste à définir.