AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 17 Mai au 17 Août 2014

Vernissage : 16 Mai @ 16h00

Double Jeu

Catégorie :

45 Loiret

Artistes et architectes


Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Depuis sa création au début des années 1990, la collection du Frac Centre se construit autour d’un questionnement transversal sur les pratiques artistiques et architecturales, réunissant art contemporain et architecture expérimentale dans un même ensemble. Les œuvres d’artistes de cette collection utilisent la dimension utopique de l’architecture comme support de réflexion, et témoignent d’une vision critique de cette discipline.

Le Frac Centre a invité douze artistes de sa collection à présenter la production d’un architecte aux côtés de leurs œuvres.
Placés en position de commissaire, ils ont marqué leur intérêt pour la génération des années 1960, caractérisée par les dernières avant-gardes architecturales, les mouvements contestataires et radicaux, omniprésents dans la collection du Frac Centre.

L’exposition met en exergue à travers cette double vision les démarches activistes de réappropriation de la ville (Attia/La Pietra, Colomer/Friedman, Froment/Soleri) ou les architectures modulaires (Beau/Hafner, Prévieux/Chanéac). Ou encore, les constructions précaires et poétiques de l’espace (Reip/Sottsass Jr.).
Les artistes partagent avec les architectes une même fascination pour la charge onirique des images (Berdaguer & Péjus/Sottsass Jr., Fauguet & Cousinard/Günschel) ou encore une mise en tension des éléments narratifs de l’espace (Beltrame/Moth/Parent-Architecture-Principe).
Ils procèdent aussi à un détournement dans la perception de l’espace et du temps (Garcia/Superstudio, Lamarche/Pettena).

Échos et résonances, dissonances et confrontations entre ces artistes d’aujourd’hui et ces architectes des années 1960-70 nous interrogent sur les relations étroites entre leurs disciplines respectives.
Avec ce jeu de dialogue, les artistes contribuent ici à une compréhension renouvelée de ces projets d’architecture, qui se voient ré-activés sur un plan critique par ce contexte spécifique d’exposition.