AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 26 Oct au 23 Nov 2012

Vernissage : 25 Oct @ 16h30

Contrepoint

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Exposition des lauréats du Diplôme Supérieur national d’Expression Plastique Art - DNSEP 2012

Plus d'infos

Contrepoint

Exposition des lauréats du Diplôme Supérieur national d’Expression Plastique Art, DNSEP 2012

Commissariat: Édouard Prulhière

Elodie DOS SANTOS l Marine CERF-CINQ l Aurélien DUCHESNE l Audrey DAVANZO l You-Na LEE l Amandine BARONNET l Laurent GALY l Aurore OBELLIANNE

Si l’objectif de l’exposition des diplômés 2012 contribue à personnaliser le développement de l’étudiant et à élargir ses pratiques artistiques depuis l’obtention de son diplôme, il cherche aussi à interroger à travers cette exposition des situations hybrides, mettant en exergue la vision d’un monde perçu par une nouvelle génération d’artistes. Ces artistes en devenir apprennent à transgresser les pratiques instituées dans les ateliers de l’école.

Contrepoint propose par la réalisation de nouvelles œuvres, en regard, des pièces du diplôme, de provoquer la mue de l’étudiant vers ce devenir artiste, de manière à appréhender un terrain expérimental en défiant l’école et en la substituant en un laboratoire de vie. Cette pratique expérimente le temps d’une exposition des espaces, contraignant les neuf diplômés à adapter leur recherche respective au sein de lieux: la galerie, l’espace public et l’appartement qu’ils investissent et augmentent de réalités et de points de vue multiples. La diversité des approches et des médiums révèlent les courants, les idées, les enjeux éthiques et esthétiques qui irriguent l’enseignement de l’EPCC ESBA TALM et donnent à chaque étudiant la possibilité de trouver son fil.

Ces œuvres se confrontent à l’espace d’exposition, créant des tensions. Les artistes aiguisent par ce biais leur esprit critique et recentrent leur démarche artistique. Soutenus dans leur approche de l’extérieur lors de leur cursus, Contrepoint leur apprend à faire des choix, à prendre leur destin en main, et à se confronter au monde de demain. Allant au delà des débats et des échanges, l’exposition les responsabilise et leur permet de prendre en compte l’écart entre l’étudiant diplômé, en fin de cinquième année, et l’artiste inscrit dans la réalité du monde.

Dans la galerie de l’Esba TALM – Site de Tours
de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h, sur rendez-vous le week-end.