Carte et Départements

.

Calendrier

Ceci était, ceci n'était pas, Sarah Fauguet et David Cousinard

Visuel : ©Fauguet & Cousinard - Photographie : François Fleury

Ceci était, ceci n'était pas, Sarah Fauguet et David Cousinard

28-05-2014 au 10-08-2014

Les Turbulences - FRAC Centre 88 rue du Colombier 45000 Orléans

Ateliers

Centre Hospitalier Georges Daumezon / FRAC Centre / résidence d'artiste

En résidence au CHD Daumezon depuis le mois de mars 2014, Sarah Fauguet et David Cousinard proposent deux expositions comme deux versants d’un même projet.

Les sculptures présentées aux Turbulences-Frac Centre déploient l’envers spéculatif qui découle de cette résidence. Elles définissent les contours d'un territoire mental où les limites entre espaces réels et espaces fictifs sont sans cesse renversées.

Assemblages métaphoriques et chimériques, elles apparaissent dans l’adossement du proche et du lointain. L’exposition au CHD Daumezon quant à elle, est le reflet d’une mise en situation directe avec le cadre de l’établissement, ses espaces, ses temporalités, insérant une échappée possible, un espace d'interférence dans la réalité de l'univers hospitalier.

Les architectures et sculptures de Sarah Fauguet et David Cousinard empruntent autant à l’architecture qu’au mobilier, à la science-fiction ou au décor de cinéma. Insaisissables et presque inquiétantes, leurs œuvres agissent comme des récits en attente : elles altèrent l’univers familier auquel elles renvoient pour convoquer l’imaginaire.

 

La résidence d'artistes du CHD Daumezon

En 2008, le CHD Daumezon et le Frac Centre se sont associés dans le cadre d’une convention de jumelage pour créer une résidence d’art contemporain. Depuis, les artistes DN (Laëtitia Delafontaine et Grégory Niel), Aït Kitahara puis Sophie Dubosc ont participé à ce dispostif.Cette résidence permet aux patients et au personnel hospitalier d’approcher au plus près de la création artistique, de les concerner dans la durée et de leur faire appréhender une démarche de création.
Elle s’inscrit par ailleurs pleinement dans la démarche du Frac Centre de soutien aux artistes et de valorisation du processus de création artistique contemporaine par une médiation auprès de publics spécifiques.

 

Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon
1 route de Chanteau - BP 62016
45402 Fleury-les-Aubrais

Tél 02 38 60 57 20
www.ch-daumezon45.fr

Centre Culturel Horace Torrubia
Visites sur rendez-vous

Partager !

Inscription et archives des newsletter
Arts contemporains en Région Centre (Orléans, Tours, Blois, Chartres, Bourges, Châteauroux)