AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 07 au 08 Déc 2012

Vernissage : 07 Déc @ 19h00

6 femmes, 2 soirées cinéma et musique proposées par Julien Gasc

18 Cher

Organisé par :

Bandits-Mages

Adresse :

24 route de la Chapelle 18000 - Bourges

En résidence à Bandits-Mages, Julien Gasc vous invite à découvrir des femmes cinéastes, vidéastes et musiciennes. Deux jours de projections dans deux lieux intimes et vivants de la création à Bourges. Chaque projection donnera lieu à une Performance Violon de Paz Lenchantin

PROGRAMME DES PROJECTIONS :

Vendredi 7, 20h au Manoir
rue d’Auron

Projections

Sunita Prasad

Films :
Mais je t’aime bien, 6 minutes
Cette vidéo montre des scènes de la vie quotidienne: dans le métro, sur le marché, au guichet automatique de la banque, etc Mais dans chacune de ces scènes quelque chose de bizarre se passe entre deux étrangers.

Imaginary Islands, 22 minutes
Inspiré par la vidéo collective Videofreex des années 60 , Imaginary Islands est une installation vidéo et une performance qui demande aux gens d’être visionnaires et de penser en termes à la fois grandioses et immédiats à ce qu’ils veulent. La vidéo est composée d’interviews dans lesquelles on est invité à répondre sur le champ à une question unique:
Envisagez un seul aspect de l’utopie dans son entier.
Les interrogés ont été invités à ne pas imaginer une version complète d’un monde parfait mais de se concentrer sur une seule fonction de cet idéal.

Marie Losier

Film :
Manuelle Labor, 2007, 16mm, super 8, Video, B & W, silent, 10 minutes
En collaboration avec Guy Maddin.
Deux soeurs, cinq frères, un docteur, deux infirmières et la naissance miraculeuse d’une paire de mains… mais celles de qui?… « Marie, cette vue des mains sortant de tes entrailles est un plaisir!!! Quel plaisir que d’être né de toi! Ton fils, Guy » (Guy Maddin)

Audrey Ginestet

Film :
Spring Yes Yes Yes, 2012, Couleur, france-japon, 38 minutes
Le réalisateur se rend au Japon pour rendre visite à un ancien amant. Ils se sont rencontrés en France, il y a 10 ans. Elle est à la recherche d’une image définitive de lui.

Samedi 8, 20h
au 4 ampère

Projections

Alice Guy

Films :
premiers films courts
(en cours de programmation)

Agnès Varda

Film :
Long métrage de fiction, Documenteur, 198, 63 minutes, 16 mm 1/66, Couleur
Documenteur raconte l’histoire d’une Française à Los Angeles, Émilie, séparée de l’homme qu’elle aime, qui cherche un logement pour elle et son fils de 8 ans, Martin. Elle en trouve un, y installe des meubles récupérés dans les déchets jetés à la rue. Son désarroi est plus exprimé par les autres qu’elle observe que par elle-même, vivant silencieusement un exil démultiplié. Elle tape à la machine face à l’océan. Quelques flashes de sa passion passée la troublent et elle consacre à son fils toute son affection.

Biographies :

Paz Lenchantin est une musicienne américaine d’origine argentine. Elle se consacre à la basse, au violon et se produit avec The Entrance Band depuis 2005, elle a joué, produit, collaboré avec un grand nombre de groupes et d’auteurs-compositeurs: Josephine Foster, Bonny Prince Billy, Papa M, Silver Jews, A Perfect Circle, Zwan,… Paz présente à Bourges une performance au violon dans la tradition des minimalistes new-yorkais tel John Cale ou Tony Conrad.

Sunita Prasad est une artiste basée à New York. Ses projets se basent sur une recherche sur l’histoire sociale et diverses communautés. Elle insère des éléments fictifs ou hyperboliques dans ces histoires, dans ces communautés, qu’elles soient en ligne ou dans les espaces publics.

Marie Losier est née en France en 1972. Elle réside à New York, où elle est réalisatrice et programmatrice de films. Elle a réalisé une série de portraits filmiques de cinéastes, musiciens et compositeurs d’avant garde tels que Mike et George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P-Orridge. Fantaisistes, poétiques, oniriques et non conventionnels, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes.

Audrey Ginestet fait du son par passion: chercheuse, musicienne, preneuse de son, et mixeuse pour le cinéma. Elle réalise également des films, Spring yes yes yes a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux en 2012. : Documenta Madrid (Espagne), Moviate Artsfest (USA), Belo Horizonte international short film festival (Brésil), FIC Valdivia (Chili), Jihlava International Documentary Film Festival (République tchèque), Kassel Documentary Film and Video Festival (Allemagne).

Alice Guy-Blaché (1873-1968),Alice Guy-Blaché (1873-1968), première femme cinéaste était l’une des figures clés dans le développement du cinéma narratif. De 1896 à 1920, elle a réalisé des centaines de courts métrages (dont plus de 100 films sonores synchronisés), produit des centaines d’autres, et a été la première – et jusqu’à présent la seule – femme à posséder et de diriger son propre studio (le Studio Solax à Fort Lee, NJ, 1910-1914). Cependant, son rôle dans l’histoire du cinéma a été complètement oublié jusqu’à ce que ses propres mémoires aient été publiées en 1976.

Agnès Varda
amoureuse méthodique, à 84 ans, la réalisatrice Agnès Varda est une petite fille espiègle, un puits de souvenirs et un auteur incomparable.