AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Août 2016

Résidences pour artistes et curateurs 2017, Thalie Art Foundation, Bruxelles-Capitale

Fichiers liés :

Thalie Art Foundation a pour mission de soutenir la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales en Europe et à l’International avec la pratique artistique comme vecteur d’émancipation et de lien social.
Thalie Art Foundation ouvrira courant 2017 un centre d’art et de résidences.

PRÉSENTATION
La résidence accueille des artistes et des curateurs dont la pratique s’inscrit dans une thématique sociétale. Le projet prendra forme sur le territoire de Bruxelles, capitale européenne à forte mixité culturelle et sociale, et sera mené en collaboration avec des acteurs locaux socio-culturels. La résidence a pour objectif d’engager et mettre en œuvre une autre approche de la création contemporaine en impliquant un public spécifique à collaborer au projet artistique et en incitant à la diversité dans les processus de travail et les formes de visibilité (films, performances, séminaires, publications, expositions, conférences… ). Le projet final bénéficiera d’un temps de restitution publique au sein de la fondation.

COMITÉ DE SÉLECTION
– Julien Amicel, Directeur de Thalie Art Foundation, Belgique
– Alexandra Baudelot, Co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers, France
– Nathalie Guiot, Fondatrice de Thalie Art Foundation, Belgique
– Diane Hennebert, Fondatrice de Out of the Box, Belgique
– Jérôme Poggi, Galeriste et médiateur pour les Nouveaux commanditaires, France
– Giuliana Setari Carusi, Fondatrice de la Dena Foundation for Contemporary Art, France
– Philippe Terrier-Hermann, Artiste, enseignant, France

Pour obtenir plus d’informations sur le soutien financier et les conditions d’accueil, vous pouvez consulter le site internet de la fondation et télécharger l’appel à résidences dans son intégralité en pièce jointe.

Julien Amicel nommé directeur des programmes et des résidences
À l’origine de la Caserne Éphémère et du Point Éphémère à Paris, Julien Amicel crée en 2010, Dar al-Ma’mûn à Marrakech, un centre international de résidences d’artistes polymorphe, développant une bibliothèque multilingue, un pôle de recherche en traduction littéraire ainsi que des programmes pédagogiques. Julien Amicel est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy-Paris, de l’Université Paris VIII en muséologie, ainsi que de l’ESSEC en fundraising.

Ancienne journaliste et éditrice (co-fondatrice d’Anabet Editions), Nathalie Guiot crée Thalie Art Project en 2012, une association qui produit des rencontres interdisciplinaires autour de l’art contemporain comme Experienz, plateforme de performances à Bruxelles. L’association est aujourd’hui une fondation privée qui ouvrira un centre d’art à Bruxelles en 2017.
ADRESSE POSTALE TEMPORAIRE
Les bureaux de la fondation sont situés à l’adresse suivante:
Boulevard Louis Schmidt 97, 1040 Etterbeek – Belgique
Merci de bien vouloir faire suivre toutes correspondances postales à cette adresse.