AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 20 Oct 2016

Rencontres professionnelles de l’éducation artistique, Beauvais

ARTS VISUELS ET PLASTIQUES TOUT AU LONG DE LA VIE
Trans-mission

Rencontres professionnelles de l’éducation artistique
jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016 à BEAUVAIS

Les rencontres de la « TRANS-MISSION / arts visuels et plastiques » invitent les acteurs des champs culturels, éducatifs, sociaux, universitaires, les amateurs d’art et de pratiques artistiques et les artistes à se retrouver pour échanger, s’interroger, se former, partager des expériences, expérimenter des ateliers sur le thème de la mission de la transmission par l’éducation artistique.
L’objectif de ces rencontres, outre les dialogues constructifs entre participants, c’est aussi d’enrichir la réflexion stratégique afin de renforcer les politiques culturelles locales et territoriales par des projets artistiques innovants, participatifs et nomades.
Pour les 40 ans de l’Ecole d’Art du Beauvaisis et dans le cadre du festival des Photaumnales, toute l’équipe de l’Ecole d’Art du Beauvaisis se réjouit d’accueillir, au Quadrilatère, au pied de la cathédrale, ces Rencontres proposant un riche programme de conférences, tables rondes, ateliers, expositions et un spectacle autour des arts du feu.

Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Programme

SOIREE « J – 1 » – MERCREDI 16 NOVEMBRE

17H00-17H45 – Exposition « Out of the blue » de Jessica Lajard, artiste en résidence 2016 à l’Ecole d’Art du Beauvaisis.
Visite commentée par l’artiste.
Salle basse de l’Auditorium Rostropovitch, Espace culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres.
Visite limitée à 25 participants, sur inscription.

JUSQUE 18H00 – Visites individuelles, des expositions au MUDO (PHOTAUMNALES), au QUADRILATERE (PHOTAUMNALES) et de la cathédrale (plus haut chœur gothique d’Europe).

18H00-20H00 – Conférence des artistes Jessica Lajard et Keen Souhlal et artistes en résidence « terre/céramique » 2016 et 2017 à l’Ecole d’art du Beauvaisis. Conférence programmée dans le cadre du cycle culturel de l’Ecole d’Art du Beauvaisis « Seconde main, seconde peau ».
RV au CAUE de l’Oise, 4 rue de l’Abbé du Bos, Beauvais.

JOUR 1 – JEUDI 17 NOVEMBRE

  • À partir de 9h – ACCUEIL DES PARTICIPANTS
AU QUADRILATERE, rue Saint-Pierre (à droite de la cathédrale) : 
Café, thé et viennoiseries d’accueil
 – Remise du programme détaillé
 – Pointage des inscriptions aux tables rondes.
  • 9h30-10H00 – Ouverture des rencontres
 : Discours des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales
 – Présentation des journées par les organisateurs.
  • 10H00-11H00 – Conférence
 « De la créativité à la création, de la création à la créativité » par Barbara Polla, professeur « art et créativité » à l’HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève) et co – commissaire de Love Stories, Photaumnales 2016.
  • 11h00-12H00 – Conférence
 «Aimer Jeff Koons protège-t-il de la maladie d’Alzheimer ? » par Pierre Lemarquis, neurologue et chercheur
12H00 Présentation des éditions de l’Attribut
  • 12h00 -14h00 – Déjeuner libre ou au Restaurant universitaire (CROUS)**
  • 14h00 – Conférence 
« Quels effets ? Ce que l’art – fait – et – ne fait pas – à l’école et ailleurs » par Alain Kerlan, philosophe, professeur en sciences de l’éducation Lyon II.
  • 15H15-17h30 – Une table ronde ou un atelier à la carte sur inscription
    J 1 / Table ronde : « Enseigner ou éduquer à travers les arts ? »
    Quelles sont les différentes actions et programmes éducatifs en arts mis en place pour les jeunes de la maternelle à l’université dans le temps scolaire et dans le cadre de l’Aménagement du Temps de l’Enfant ? Quels en sont les différents financements et leur contractualisation ? Comment former les artistes à l’enseignement ?
    
Avec la participation prévisionnelle de : la Délégation Académique à l’Action Culturelle de Picardie, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Oise, de la Fondation Culture et Diversité, du Centre d’Art du Safran d’Amiens Métropole, du Collège Georges Sand Beauvais, de l’Ecole Supérieure d’Art de Nantes métropole, de l’Ecole municipale Edouard Manet de Gennevilliers, de l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque, du CAUE de l’Oise, de l’Ecole d’Art du Beauvaisis, des services culturels des universités de Lille I et de Lille III et les artistes Richard Nègre, Cécile Dachary…
    J 2 / Table ronde : « Publics spécifiques »
    Quelles sont les raisons d’entreprendre des projets avec des publics spécifiques, de la crèche à la maison de retraite ? Comment mener des actions artistiques avec des tout-petits, des prisonniers, des immigrés, des autistes, des handicapés mentaux, des handicapés physiques, des malades ? Quels en sont les financements possibles ? Comment former les intervenants ?
    
Avec la participation prévisionnelle de : le CIPAC (fédération des professionnels de l’art contemporain), le FRAC Haute-Normandie, le Café des pratiques (Besançon), le MUDO (Musée Départemental de l’Oise), le Centre des arts de Chambéry, le Centre d’art et école d’art Camille Lambert de Juvisy sur Orge, l’Atelier 2 arts plastiques (Villeneuve d’Ascq), l’Ecole d’art de Villeneuve sur Lot, l’école d’art de Vitry et les artistes Stéphanie Migliorini, Myriam Héquet, Lisa Sartori…
    J 3 / Visite – atelier limitée à 20 participants
.
    Jessica Lajard, artiste en résidence 2016 à l’Ecole d’Art du Beauvaisis fera une visite commentée de son exposition résultat de sa production en résidence. A l’issue de cette présentation, elle proposera un atelier de modelage « terre » aux participants en lien avec son univers onirique de prédilection.
  • 17h30-20h30 –
Visite des Photaumnales « Love Stories » au Quadrilatère
Visite de « STEREOTONOMIE 2.0 » exposition de sculptures des ateliers de pratiques amateurs pour adultes de l’Ecole d’Art du Beauvaisis au MUDO – Cocktail – Performance artistique, arts du feu : « Le raku-punk » par Jean-François Bourlard.

    JOUR 2 – VENDREDI 18 NOVEMBRE

  • 9h30-10H00 – Bilan des tables rondes de la veille, échanges entre les participants
  • 10H00-12h00 – Séance plénière :
« L’amateur, qui est-il ? De l’amateur à l’acteur »
    Avec la participation du bureau de l’éducation artistique et des pratiques amateurs, Département du public et de la diffusion-Ministère de la culture et de la communication.
    Avec :
    •    la sociologue, Frédérique Joly, les expériences vécues : celles des amateurs
    •    les artistes Benjamin Hochart et Fabien Marques : comment l’amateur devient artiste
    •    la fondation Francès : l’amateur collectionneur médiateur et partageur
    •    l’association des Amis de l’Ecole d’Art du Beauvaisis : paroles d’amateurs
    •    les services culturels des universités de Lille I et Lille III : l’étudiant amateur
    •    l’artiste Lise Terdjman : la relation de l’amateur avec l’enseignant-artiste ou l’artiste-enseignant
  • 12H00-14h00 – Déjeuner libre ou au Restaurant Universitaire (CROUS)
  • 14H00-16h15 – Une table ronde ou un atelier à la carte sur inscription

    V 1 / Table ronde : « Le rapport à l’œuvre, la médiation »
    Comment envisager la médiation en art à l’heure du 2.0 ? Qui est le médiateur ? Quelles stratégies, le médiateur met-il en place pour le visiteur ? Jusqu’où le public peut-il prendre les commandes d’une exposition ? Peut-on parler d’accrochage citoyen ?
    
Avec la participation prévisionnelle de : les Labos (Auberviliers), l’ACAP (Hauts de France), l’agence d’architecture Boidot et Robin, le centre d’art Camille Lambert (Juvisy sur Orge), le MACVAL (Vitry), l’ESADHAR (Ecole Supérieure d’Art et de Design du Havre – Rouen), les musées des Beaux-arts de Charleroi, La Rochelle, Cambrai…
    V 2 / Table ronde : « Publics et territoires éloignés »
    Comment les lieux d’art, excentrés des métropoles et des pôles d’attractivité, se fabriquent-ils un public, une notoriété ? La résidence d’artiste y contribue-t-elle ? Qu’apportent le nomadisme, l’itinérance des œuvres, des artistes, des pratiques artistiques aux publics excentrés, éloignés géographiquement des lieux culturels ? Comment financer ces actions ? Comment les réseaux interviennent-ils pour soutenir et valoriser ces actions ?
    Avec la participation prévisionnelle de : le Centre Régional de la Photographie (CRP – Douchy les Mines), Diaphane (Oise), le Vent des Forêts, l’Ecole d’art de La Roche sur Yon, Art Nomad (Limousin), le FRAC Franche Comté, les réseaux Arts en résidence (national) et 50°Nord (Hauts de France).
    V 3 / Workshop : Atelier limité à 20 participants
    L’artiste Julie Legrand proposera un workshop (atelier de travail) autour de ses pratiques et de ses recherches. En ce sens, elle présentera son travail sous la forme d’une projection et engagera le public dans une démarche d’atelier autour des matériaux souples

  • 16h30-17H15 – Bilan des tables rondes du jour, bilan des rencontres et perspectives.

    * : sous réserve de participation

** : restauration payante 7.50€ Self ou 12€ service à table (boisson, entrée, plat, fromage, café gourmand ou tarte), réservation et paiement avant le 20 octobre.